Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Lundi, 20 Mai 2024 à 09:42 / Besoin d'aide

Tension Au Niger: La Junte Au Pouvoir Lève Le Couvre-Feu - Politique - Nigerville

Forum Nigerville / Politique / Tension Au Niger: La Junte Au Pouvoir Lève Le Couvre-Feu (122 Vues)

Coup d'État Au Niger: Le Premier Ministre De La Junte En Visite Au Tchad / La Cédéao Qualifie Les Accusations De La Junte De "Nouvelle Provocation" / La Junte Du Niger Dit Poursuivre Mohamed Bazoum Pour "Haute Trahison" (2) (3)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoNiger RomeoNiger le 04 août 2023 à 13:30

La situation politique au Niger reste tendue alors que la junte au pouvoir annonce la levée du couvre-feu instauré depuis le coup d'État qui a renversé le président Mohamed Bazoum. A noter qu'une délégation ouest-africaine de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) quitte Niamey sans avoir pu rencontrer les putschistes, mettant en évidence l'échec des négociations.

La date butoir fixée par la Cédéao approche, exigeant le rétablissement de l'ordre constitutionnel d'ici dimanche. Les putschistes, quant à eux, menacent d'une "riposte immédiate" face à toute intervention étrangère de la part d'un pays de la Cédéao. Une réunion des chefs d'état-major de la Cédéao est en cours à Abuja pour évaluer la possibilité d'une intervention militaire.

Le climat diplomatique s'est encore détérioré avec les accusations de la junte contre la France, qu'elle accuse de vouloir intervenir militairement. Paris se prépare à différentes éventualités. La rupture avec la France s'accentue et les accords de coopération en matière de sécurité sont dénoncés.

Quelle est votre analyse de la situation ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. La situation politique au Niger reste tendue alors que la junte au pouvoir annonce la levée du couvre-feu instauré depuis le coup d'État qui a renversé le président Mohamed Bazoum. A noter qu'une délégation ouest-africaine de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) quitte Niamey sans avoir pu rencontrer les putschistes, mettant en évidence l'échec des négociations. La date butoir fixée par la Cédéao approche, exigeant le rétablissement de l'ordre constitutionnel d'ici dimanche. Les putschistes, quant à eux, menacent d'une "riposte immédiate" face à toute intervention étrangère de la part d'un pays de la Cédéao. Une réunion des chefs d'état-major de la Cédéao est en cours à Abuja pour évaluer la possibilité d'une intervention militaire. Le climat diplomatique s'est encore détérioré avec les accusations de la junte contre la France, qu'elle accuse de vouloir intervenir militairement. Paris se prépare à différentes éventualités. La rupture avec la France s'accentue et les accords de coopération en matière de sécurité sont dénoncés. Quelle est votre analyse de la situation ?

(1) Répondre

Niger: La Junte Nigérienne Procède À La Nomination d'Un Gouvernement / La Junte Militaire Procède À La Fermeture De l'Espace Aérien Nigérien / Coup d'État Au Niger: Le Commandement Militaire Se Rallie À La Junte

(Remonter)

Nigerville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Nigerville.