Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Lundi, 20 Mai 2024 à 12:16 / Besoin d'aide

Messages récents (2)

Forum Nigerville / Messages récents

(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (de 10 pages) (Descendre)

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Nouveau Ministre De La Défense, Le Général Salifou Mody Rencontre Ses Cadres dans Société le 19 août 2023 à 12:13

Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a tenu sa première réunion officielle avec les principaux cadres de son ministère. Cette réunion marque le début de sa prise de fonction à la tête du ministère. Il a la lourde responsabilité de diriger ce département crucial depuis la mise en place du premier gouvernement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Quelles seront les priorités du nouveau ministre de la Défense nationale et comment compte-t-il relever les défis sécuritaires actuels au sein du pays ?

Image de Société. Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a tenu sa première réunion officielle avec les principaux cadres de son ministère. Cette réunion marque le début de sa prise de fonction à la tête du ministère. Il a la lourde responsabilité de diriger ce département crucial depuis la mise en place du premier gouvernement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Quelles seront les priorités du nouveau ministre de la Défense nationale et comment compte-t-il relever les défis sécuritaires actuels au sein du pays ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Niger: La Cédéao Se Dit Prête À Rétablir l'Ordre Au Niger dans Affaires Etrangères le 19 août 2023 à 12:02

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est prête à intervenir au Niger dès que les dirigeants ouest-africains donneront l'ordre. Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines ont convenu des modalités d'une éventuelle intervention armée en dernier recours réunis depuis jeudi à Accra.

Jusqu'à présent, les tentatives de la Cédéao pour rencontrer le général Tiani, le nouveau dirigeant du pays, ont échoué. "Nous somme prêts à intervenir dès que l'ordre sera donné. Le jour de l'intervention a aussi été fixé", a déclaré un responsable de l'organisation.

Quel sera l'impact de cette intervention sur la stabilité régionale en Afrique de l'Ouest ?

Image de Affaires Etrangères. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est prête à intervenir au Niger dès que les dirigeants ouest-africains donneront l'ordre. Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines ont convenu des modalités d'une éventuelle intervention armée en dernier recours réunis depuis jeudi à Accra. Jusqu'à présent, les tentatives de la Cédéao pour rencontrer le général Tiani, le nouveau dirigeant du pays, ont échoué. "Nous somme prêts à intervenir dès que l'ordre sera donné. Le jour de l'intervention a aussi été fixé", a déclaré un responsable de l'organisation. Quel sera l'impact de cette intervention sur la stabilité régionale en Afrique de l'Ouest ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Ambassadrice Américaine Au Niger Attendu Dans Les Prochains Jours dans Politique le 18 août 2023 à 11:37

L'arrivée imminente de l'ambassadrice américaine Kathleen Fitzgibbon au Niger entraine des spéculations sur la position des États-Unis à l'égard du coup d'État récent dans le pays. Certes, sa nomination est confirmée, mais elle ne présentera pas ses lettres de créances à la junte.

De son côté, Washington insiste sur le maintien de sa politique en faveur de la libération du président renversé et du respect de l'ordre constitutionnel. L'arrivée de Fitzgibbon pourrait refléter une approche plus flexible envers la junte au pouvoir. Cette approche se fait encore plus ressentie par les récents échanges diplomatiques et les efforts pour maintenir un canal de communication avec les nouvelles autorités.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. L'arrivée imminente de l'ambassadrice américaine Kathleen Fitzgibbon au Niger entraine des spéculations sur la position des États-Unis à l'égard du coup d'État récent dans le pays. Certes, sa nomination est confirmée, mais elle ne présentera pas ses lettres de créances à la junte. De son côté, Washington insiste sur le maintien de sa politique en faveur de la libération du président renversé et du respect de l'ordre constitutionnel. L'arrivée de Fitzgibbon pourrait refléter une approche plus flexible envers la junte au pouvoir. Cette approche se fait encore plus ressentie par les récents échanges diplomatiques et les efforts pour maintenir un canal de communication avec les nouvelles autorités. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit L'Ex-Président Mahamadou Issoufou Parle Après Le Coup d'État Au Niger dans Politique le 18 août 2023 à 11:26

Il a fallu attendre trois semaines après le coup d'État au Niger pour voir l'ancien président Mahamadou Issoufou briser le silence et partager ses perspectives. C'est dans un entretien exclusif avec Jeune Afrique le 17 août qu'il s'est exprimé.

Que pensez-vous de sa réaction ?

Le lien de la vidéo : https://vodinfo.tv5monde.com/videos/1d/6112350.mp4

Image de Politique. Il a fallu attendre trois semaines après le coup d'État au Niger pour voir l'ancien président Mahamadou Issoufou briser le silence et partager ses perspectives. C'est dans un entretien exclusif avec Jeune Afrique le 17 août qu'il s'est exprimé. Que pensez-vous de sa réaction ? Le lien de la vidéo :

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Président Du Cnsp Du Niger Reçoit Le Ministre Gabonais Des Affaires Étrangère dans Affaires Etrangères le 18 août 2023 à 11:10

Le ministre des Affaires Étrangères du Gabon, M. Hermann Immongault, a été reçu mercredi après-midi au palais présidentiel de Niamey. Ce geste témoigne de la reconnaissance du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger.

Ainsi, l'arrivée de M. Immongault, porteur d'un message du président gabonais Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, montre l'importance croissante du CNSP au-delà des frontières nationales. A la fin de la rencontre, aucune déclaration officielle n'a été faite.

Que pensez-vous de cette rencontre diplomatique ?

Image de Affaires Etrangères. Le ministre des Affaires Étrangères du Gabon, M. Hermann Immongault, a été reçu mercredi après-midi au palais présidentiel de Niamey. Ce geste témoigne de la reconnaissance du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger. Ainsi, l'arrivée de M. Immongault, porteur d'un message du président gabonais Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, montre l'importance croissante du CNSP au-delà des frontières nationales. A la fin de la rencontre, aucune déclaration officielle n'a été faite. Que pensez-vous de cette rencontre diplomatique ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Cps De l’Ua Contre Une Intervention Militaire De La Cédéao Au Niger dans Affaires Etrangères le 17 août 2023 à 11:22

Au cours d'une réunion d'urgence, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine s'est opposé à une intervention armée au Niger. Il s'agit d'un coup de massue pour la Cédéao qui espérait le soutien de l'organisation.

Le président de la Commission de l'UA avait précédemment soutenu les décisions de la Cédéao, mais des divergences sont apparues lors de la réunion, remettant en question le consensus sur une action armée pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Les détails de la position du CPS restent en suspens, mais il est clair que l'option militaire rencontre des résistances au sein de l'UA.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Affaires Etrangères. Au cours d'une réunion d'urgence, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine s'est opposé à une intervention armée au Niger. Il s'agit d'un coup de massue pour la Cédéao qui espérait le soutien de l'organisation. Le président de la Commission de l'UA avait précédemment soutenu les décisions de la Cédéao, mais des divergences sont apparues lors de la réunion, remettant en question le consensus sur une action armée pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Les détails de la position du CPS restent en suspens, mais il est clair que l'option militaire rencontre des résistances au sein de l'UA. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Alpha Blondy S'Oppose À Une Intervention Militaire Au Niger dans Affaires Etrangères le 17 août 2023 à 11:02

L'icône mondiale du Reggae, Alpha Blondy, ambassadeur de la paix de la Cédéao pour la Côte d'Ivoire, s'exprime sa position contre l'option militaire envisagée par l'organisation sous-régionale pour résoudre la crise au Niger. Dans la vidéo qu'il a partagée sur ses réseaux, il exhorte la Cédéao à éviter une guerre qui pourrait avoir des répercussions dévastatrices.

Il pointe du doigt la présence de forces étrangères dans la région et rappelle les conséquences géostratégiques néfastes d'une telle démarche. Blondy met également en avant le rôle de l'Afrique dans le monde et appelle à préserver la paix pour le bien-être de la jeunesse et le développement du continent.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwio9N2qquOAAxUtQUEAHZgUDQMQwqsBegQIDxAG&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DVFIFGmMSZfA&usg=AOvVaw2Kik5c7fd9l0sRQ90Fyfv-&opi=89978449

Que pensez-vous de sa position ?

Image de Affaires Etrangères. L'icône mondiale du Reggae, Alpha Blondy, ambassadeur de la paix de la Cédéao pour la Côte d'Ivoire, s'exprime sa position contre l'option militaire envisagée par l'organisation sous-régionale pour résoudre la crise au Niger. Dans la vidéo qu'il a partagée sur ses réseaux, il exhorte la Cédéao à éviter une guerre qui pourrait avoir des répercussions dévastatrices. Il pointe du doigt la présence de forces étrangères dans la région et rappelle les conséquences géostratégiques néfastes d'une telle démarche. Blondy met également en avant le rôle de l'Afrique dans le monde et appelle à préserver la paix pour le bien-être de la jeunesse et le développement du continent. Que pensez-vous de sa position ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Au Moins Dix-Sept Soldats Nigériens Ont Trouvé La Mort Suite À Une Attaque dans Société le 17 août 2023 à 10:56

Une attaque de djihadistes près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso a coûté la vie à dix-sept soldats nigériens. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le coup d'État du 26 juillet renversant le président Mohamed Bazoum. L'armée nigérienne affirme avoir neutralisé plus d'une centaine de terroristes. Cependant, ette nouvelle attaque montre la fragilité sécuritaire dans la région du Sahel.

Pensez-vous la junte au pouvoir parviendra à éradiquer ce problème ?

Image de Société. Une attaque de djihadistes près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso a coûté la vie à dix-sept soldats nigériens. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le coup d'État du 26 juillet renversant le président Mohamed Bazoum. L'armée nigérienne affirme avoir neutralisé plus d'une centaine de terroristes. Cependant, ette nouvelle attaque montre la fragilité sécuritaire dans la région du Sahel. Pensez-vous la junte au pouvoir parviendra à éradiquer ce problème ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Diplomatie: Le Cnsp Rappelle Son Ambassadeur Après Les Propos d'Ouattara dans Politique le 16 août 2023 à 10:20

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé de rappeler l'ambassadeur du Niger en poste à Abidjan, en réponse aux propos "exagérément menaçants" d'Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, concernant les mesures et sanctions contre le Niger. La junte a déclaré que ces paroles étaient une "apologie de l'action armée contre le Niger".

Le colonel-major Amadou Abdourahamane, porte-parole de la CNSP, a critiqué la position d'Ouattar en affirmant que ses paroles reflétaient des intérêts extérieurs et étaient en contradiction avec la volonté du peuple ivoirien frère. Les tensions entre les deux pays pourraient entraîner un bras de fer diplomatique.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé de rappeler l'ambassadeur du Niger en poste à Abidjan, en réponse aux propos "exagérément menaçants" d'Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, concernant les mesures et sanctions contre le Niger. La junte a déclaré que ces paroles étaient une "apologie de l'action armée contre le Niger". Le colonel-major Amadou Abdourahamane, porte-parole de la CNSP, a critiqué la position d'Ouattar en affirmant que ses paroles reflétaient des intérêts extérieurs et étaient en contradiction avec la volonté du peuple ivoirien frère. Les tensions entre les deux pays pourraient entraîner un bras de fer diplomatique. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Coup d'État Au Niger: Poutine Et Goïta Appellent À La Pacification dans Affaires Etrangères le 16 août 2023 à 10:16

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta ont récemment discuté de la situation au Niger au cours d'un entretien téléphonique. Les deux parties ont conjointement plaidé pour une résolution pacifique du conflit a rapporté le Kremlin. Cet appel intervient alors que la CEDEAO, tout en préférant le dialogue, a approuvé la possibilité d'une intervention armée contre les militaires au pouvoir au Niger.

Le président Poutine, quant à lui, a évoqué la situation en Afrique lors d'une conférence sur la sécurité internationale, critiquant l'intervention militaire des États-Unis et de leurs alliés en Libye en 2011, qu'il estime être à l'origine de la propagation des groupes terroristes dans la région du Sahel.

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a accusé l'Occident de maintenir des foyers de conflit en Afrique pour exploiter les ressources naturelles de ses anciennes colonies. Il a affirmé que le ministère russe de la Défense renforcerait la coopération militaire et technique avec les pays africains, basée sur la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste.

Selon vous, quel est le rôle des puissances étrangères dans les conflits africains ?

Image de Affaires Etrangères. Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta ont récemment discuté de la situation au Niger au cours d'un entretien téléphonique. Les deux parties ont conjointement plaidé pour une résolution pacifique du conflit a rapporté le Kremlin. Cet appel intervient alors que la CEDEAO, tout en préférant le dialogue, a approuvé la possibilité d'une intervention armée contre les militaires au pouvoir au Niger. Le président Poutine, quant à lui, a évoqué la situation en Afrique lors d'une conférence sur la sécurité internationale, critiquant l'intervention militaire des États-Unis et de leurs alliés en Libye en 2011, qu'il estime être à l'origine de la propagation des groupes terroristes dans la région du Sahel. Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a accusé l'Occident de maintenir des foyers de conflit en Afrique pour exploiter les ressources naturelles de ses anciennes colonies. Il a affirmé que le ministère russe de la Défense renforcerait la coopération militaire et technique avec les pays africains, basée sur la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste. Selon vous, quel est le rôle des puissances étrangères dans les conflits africains ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Coup d'État Au Niger: Le Premier Ministre De La Junte En Visite Au Tchad dans Politique le 16 août 2023 à 10:07

Le Premier ministre nommé par la junte nigérienne, Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué une visite au Tchad, où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Cette démarche vise à renforcer la légitimité de la junte au pouvoir à Niamey, alors que des pays de la région préparent une possible intervention militaire pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum.

Zeine a déclaré porter un message de solidarité et de fraternité de la part du chef de l'État nigérien et indique que le Niger est dans un processus de transition. Pour lui, le Tchad qui partage une frontière de 1 200 km avec le Niger, joue un rôle important dans la résolution de la crise.

Quel rôle pourra jouer le Tchad dans la résolution de cette crise ?

Image de Politique. Le Premier ministre nommé par la junte nigérienne, Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué une visite au Tchad, où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Cette démarche vise à renforcer la légitimité de la junte au pouvoir à Niamey, alors que des pays de la région préparent une possible intervention militaire pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum. Zeine a déclaré porter un message de solidarité et de fraternité de la part du chef de l'État nigérien et indique que le Niger est dans un processus de transition. Pour lui, le Tchad qui partage une frontière de 1 200 km avec le Niger, joue un rôle important dans la résolution de la crise. Quel rôle pourra jouer le Tchad dans la résolution de cette crise ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Président Béninois Patrice Talon S'Adresse Aux Putschistes dans Affaires Etrangères le 15 août 2023 à 11:33

Le président Patrice Talon du Bénin exhorte les putschistes à se retirer pour éviter une confrontation violente. Il souligne que la force ne devrait pas être le moyen de résoudre les conflits et met en garde contre les conséquences de l'inaction, prévenant que la désintégration de la région est à portée de main. Talon affirme que la Cedeao ne tolérera pas que les coups d'État deviennent la norme pour le choix des gouvernants et défend le renforcement de la démocratie en Afrique de l'Ouest.

« Il est encore temps pour ceux qui sont là aujourd’hui, tout à l’heure ou demain, de se retirer pour que ce ne soit pas par la force qu’on leur fasse entendre raison » a souligné le président du Bénin à la chaîne de télévision AIT News, selon le journal d’Etat La Nation.

Que pensez-vous de ces propos du président Patrice Talon du Bénin ?

Image de Affaires Etrangères. Le président Patrice Talon du Bénin exhorte les putschistes à se retirer pour éviter une confrontation violente. Il souligne que la force ne devrait pas être le moyen de résoudre les conflits et met en garde contre les conséquences de l'inaction, prévenant que la désintégration de la région est à portée de main. Talon affirme que la Cedeao ne tolérera pas que les coups d'État deviennent la norme pour le choix des gouvernants et défend le renforcement de la démocratie en Afrique de l'Ouest. « Il est encore temps pour ceux qui sont là aujourd’hui, tout à l’heure ou demain, de se retirer pour que ce ne soit pas par la force qu’on leur fasse entendre raison » a souligné le président du Bénin à la chaîne de télévision AIT News, selon le journal d’Etat La Nation. Que pensez-vous de ces propos du président Patrice Talon du Bénin ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Coup d'État Au Niger: Quelles Conséquences Pour La Côte d'Ivoire? dans Affaires Etrangères le 15 août 2023 à 11:28

Le coup d'État au Niger ne se limite pas à ses frontières, car il pourrait avoir un impact significatif sur la situation en Côte d'Ivoire. Les réactions du président Alassane Ouattara montrent comment son pays pourrait être touché à divers niveaux, tant sur le plan politique que sécuritaire. Pour rappel, la Côte d'Ivoire s'engage à contribuer aux forces de la Cedeao pour stabiliser la situation au Niger.

Cependant, elle fait face à des défis liés à la sécurité et aux alliances politiques. La montée du terrorisme et le retrait des forces étrangères pourraient entraîner une instabilité croissante dans la région et la formation d'une alliance au nord pourrait remettre en question la position politique de la Côte d'Ivoire et de la Cedeao. De plus, la critique des démocraties par les juntes militaires soulève des questions sur les choix politiques d'Ouattara et sa relation avec la France et la Russie.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Affaires Etrangères. Le coup d'État au Niger ne se limite pas à ses frontières, car il pourrait avoir un impact significatif sur la situation en Côte d'Ivoire. Les réactions du président Alassane Ouattara montrent comment son pays pourrait être touché à divers niveaux, tant sur le plan politique que sécuritaire. Pour rappel, la Côte d'Ivoire s'engage à contribuer aux forces de la Cedeao pour stabiliser la situation au Niger. Cependant, elle fait face à des défis liés à la sécurité et aux alliances politiques. La montée du terrorisme et le retrait des forces étrangères pourraient entraîner une instabilité croissante dans la région et la formation d'une alliance au nord pourrait remettre en question la position politique de la Côte d'Ivoire et de la Cedeao. De plus, la critique des démocraties par les juntes militaires soulève des questions sur les choix politiques d'Ouattara et sa relation avec la France et la Russie. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit La Cédéao Qualifie Les Accusations De La Junte De "Nouvelle Provocation" dans Politique le 15 août 2023 à 11:01

Les accusations lancées par la junte militaire du Niger contre l'ancien président Bazoum Mohamed, pour "haute trahison" et "atteinte à la sûreté de l'État", ont suscité une réaction vive de la Cédéao.

Dans un communiqué, l'organisation régionale a qualifié ces actions de "nouvelle provocation" et a réaffirmé que Bazoum Mohamed reste le président démocratiquement élu, reconnu par la Cédéao et la communauté internationale.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. Les accusations lancées par la junte militaire du Niger contre l'ancien président Bazoum Mohamed, pour "haute trahison" et "atteinte à la sûreté de l'État", ont suscité une réaction vive de la Cédéao. Dans un communiqué, l'organisation régionale a qualifié ces actions de "nouvelle provocation" et a réaffirmé que Bazoum Mohamed reste le président démocratiquement élu, reconnu par la Cédéao et la communauté internationale. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit La Junte Du Niger Dit Poursuivre Mohamed Bazoum Pour "Haute Trahison" dans Politique le 14 août 2023 à 12:03

La junte qui détient toujours l'ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, et sa famille, annonce des poursuites pour "haute trahison" à leur encontre dans un communiqué. Le gouvernement nigérien affirme avoir rassemblé des preuves pour les traduire en justice devant les instances nationales et internationales compétentes.

Que pensez-vous de cette annonce ?

Image de Politique. La junte qui détient toujours l'ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, et sa famille, annonce des poursuites pour "haute trahison" à leur encontre dans un communiqué. Le gouvernement nigérien affirme avoir rassemblé des preuves pour les traduire en justice devant les instances nationales et internationales compétentes. Que pensez-vous de cette annonce ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Les Militaires Du Niger Acceptent Le Dialogue Avec La CEDEAO dans Politique le 14 août 2023 à 11:43

Après avoir initialement fermé la porte à la discussion avec la CEDEAO, les militaires au pouvoir au Niger ont choisi d'explorer des options diplomatiques. Cette décision découle d'une rencontre entre le chef de l'État nigérien et une délégation influente de dignitaires religieux islamiques nigérians. Suite à ces discussions, la junte a décidé de laisser une ouverture pour la diplomatie avec la CEDEAO.

Est-ce le début d'un dialogue constructif entre les parties pour résoudre la crise politique au Niger ?

Image de Politique. Après avoir initialement fermé la porte à la discussion avec la CEDEAO, les militaires au pouvoir au Niger ont choisi d'explorer des options diplomatiques. Cette décision découle d'une rencontre entre le chef de l'État nigérien et une délégation influente de dignitaires religieux islamiques nigérians. Suite à ces discussions, la junte a décidé de laisser une ouverture pour la diplomatie avec la CEDEAO. Est-ce le début d'un dialogue constructif entre les parties pour résoudre la crise politique au Niger ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit La Délégation Du Cnsp Rencontre Le Président De La Transition En Guinée dans Politique le 14 août 2023 à 11:37

Une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, dirigée par le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, s'est rendue en Guinée pour discuter avec le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition. Cette démarche intervient après des visites similaires à Bamako et Ouagadougou.

L'objectif est de remercier la Guinée pour son soutien au Niger et au CNSP suite aux événements du 26 juillet. Le message de la délégation nigérienne, porté par le Général Abdourahamane Tchiani, souligne l'importance de la solidarité entre les peuples guinéen et nigérien. Le Président de la transition guinéenne a martelé que : « pour ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, on sera toujours là et c’est ce qui a été le cas pour nos frères du Burkina, du Mali, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position, elle, est claire, c’est vraiment faire face aux problèmes de nos peuples qui est, pour nous, très important. »

Les gestes de solidarité entre les pays de la région sont-ils une étape vers des solutions locales pour les défis africains ?

Image de Politique. Une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, dirigée par le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, s'est rendue en Guinée pour discuter avec le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition. Cette démarche intervient après des visites similaires à Bamako et Ouagadougou. L'objectif est de remercier la Guinée pour son soutien au Niger et au CNSP suite aux événements du 26 juillet. Le message de la délégation nigérienne, porté par le Général Abdourahamane Tchiani, souligne l'importance de la solidarité entre les peuples guinéen et nigérien. Le Président de la transition guinéenne a martelé que : « pour ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, on sera toujours là et c’est ce qui a été le cas pour nos frères du Burkina, du Mali, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position, elle, est claire, c’est vraiment faire face aux problèmes de nos peuples qui est, pour nous, très important. » Les gestes de solidarité entre les pays de la région sont-ils une étape vers des solutions locales pour les défis africains ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Russie s'Oppose À l'Intervention Armée Au Niger Après Le Coup d'État dans Affaires Etrangères le 12 août 2023 à 14:42

La Russie rejette toute intervention militaire au Niger, avertissant que cela causerait une "forte déstabilisation" du pays sahélien et de la région. Le coup d'État au Niger il y a deux semaines fait débat depuis sa survenue, mais la Russie insiste sur l'impact négatif d'une solution militaire et privilégie des résolutions diplomatiques.

«Nous pensons qu'une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu'à une forte déstabilisation de la situation dans l'ensemble de la région du Sahara et du Sahel», a martelé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Que pensez-vous de cette position russe ?

Image de Affaires Etrangères. La Russie rejette toute intervention militaire au Niger, avertissant que cela causerait une "forte déstabilisation" du pays sahélien et de la région. Le coup d'État au Niger il y a deux semaines fait débat depuis sa survenue, mais la Russie insiste sur l'impact négatif d'une solution militaire et privilégie des résolutions diplomatiques. «Nous pensons qu'une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu'à une forte déstabilisation de la situation dans l'ensemble de la région du Sahara et du Sahel», a martelé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Que pensez-vous de cette position russe ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Mali Interrompt Air France Suite Au Coup d'État Au Niger dans Affaires Etrangères le 12 août 2023 à 14:31

Le Mali surprend en retirant l'autorisation d'Air France pour la route Paris-Bamako après que la compagnie aérienne ait prolongé la suspension des vols vers le Mali et le Burkina Faso en raison de la fermeture de l'espace aérien du Niger à la suite du coup d'État.

Les désagréments pour les voyageurs émanant du manque de communication de la part d'Air France ont crée la frustration de l'Agence nationale de l'aviation civile du Mali, qui a suspendu l'autorisation de la compagnie pour la saison estivale.

Que pensez-vous de cette tension ?

Image de Affaires Etrangères. Le Mali surprend en retirant l'autorisation d'Air France pour la route Paris-Bamako après que la compagnie aérienne ait prolongé la suspension des vols vers le Mali et le Burkina Faso en raison de la fermeture de l'espace aérien du Niger à la suite du coup d'État. Les désagréments pour les voyageurs émanant du manque de communication de la part d'Air France ont crée la frustration de l'Agence nationale de l'aviation civile du Mali, qui a suspendu l'autorisation de la compagnie pour la saison estivale. Que pensez-vous de cette tension ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Le Nouveau Pouvoir Au Niger Procède À La Dissolution De La Hacp dans Société le 11 août 2023 à 10:59

Le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a signé, ce jeudi 10 Août 2023, deux décrets mettant fin aux fonctions des conseillers, chargés de mission et autres membres du personnel de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).

Selon vous, pourquoi le CNSP a-t-il choisi de restructurer la HACP et comment cela affectera-t-il laa consolidation de la paix dans le pays ?

Image de Société. Le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a signé, ce jeudi 10 Août 2023, deux décrets mettant fin aux fonctions des conseillers, chargés de mission et autres membres du personnel de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Selon vous, pourquoi le CNSP a-t-il choisi de restructurer la HACP et comment cela affectera-t-il laa consolidation de la paix dans le pays ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Intervention Militaire Au Niger "Dans Les Plus Brefs Délais"(Président Ivoirien) dans Affaires Etrangères le 11 août 2023 à 10:55

Le président Alassane Ouattara annonce l'approbation des chefs d'État ouest-africains pour une intervention militaire imminente visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger, où un coup d'État militaire a eu lieu récemment.

Les détails de l'opération sont en cours d'élaboration, avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Bénin et d'autres pays prêts à contribuer. L'intervention dépendra de la réaction des putschistes, qui ont désormais la possibilité de quitter le pouvoir sans intervention militaire. Pour rappel, ces derniers refusent toute forme de négociation avec la CEDEAO.

Image de Affaires Etrangères. Le président Alassane Ouattara annonce l'approbation des chefs d'État ouest-africains pour une intervention militaire imminente visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger, où un coup d'État militaire a eu lieu récemment. Les détails de l'opération sont en cours d'élaboration, avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Bénin et d'autres pays prêts à contribuer. L'intervention dépendra de la réaction des putschistes, qui ont désormais la possibilité de quitter le pouvoir sans intervention militaire. Pour rappel, ces derniers refusent toute forme de négociation avec la CEDEAO.

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Officiel: Le Niger a Un Gouvernement De Transition dans Politique le 11 août 2023 à 10:48

Le Niger se dote d'un gouvernement de transition composé de 21 membres, dont deux ministres d'État et un ministre délégué, sous la direction du Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane. Cette équipe allie personnalités civiles et militaires.

Voici la liste des membres du nouveau gouvernement du Niger:

1 - Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances : Monsieur Lamine Zeine Ali Mahamane

2 - Ministre d'Etat, ministre de la Défense nationale : Général de Corps d'Armée Salifou Mody

3 - Ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire : Général de Brigade Mohamed Toumba

4 - Ministre de la Jeunesse et des Sports : Colonel Major Abdourahamane Amadou

5 - Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur : Monsieur Bakary Yaou Sangaré

6 - Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales : Médecin Colonel major Garba Hakimi

7 - Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP): Docteur Soumana Boubacar

8 - Ministre de l’Agriculture et de l'Elevage : Monsieur Mahaman Elhadj Ousmane

9 - Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation technologique : Professeur Mahamadou Saidou

10 - Ministre de l’Éducation nationale, de l'Alphabétisation, de l'Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales : Madame Elizabeth Cherif

11 - Ministre des Transports et de l'Equipement : Colonel Salissou Mahaman Salissou

12 - Ministre de l’Hydraulique, de l'Assainissement et de l'Environnement : Colonel Maizama Abdoulaye

13 - Ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Garde des Sceaux : Monsieur Alio Daouda

14 - Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi Madame Aissatou Abdoulaye Tondi

15 - Ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat : Monsieur Salissou Sahirou Adamou

16 - Ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes : Madame Aissa Lawan Wandarama.

17 - Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie : Monsieur Mahaman Moustapha Barké

18 - Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Guichen Agaichata Atta

19 - Ministre de la Communication, des Postes et de l'Economie numérique : Monsieur Sidi Mohamed Raliou

20 - Ministre du Commerce et de l'Industrie : Monsieur Seydou Asman

21 - Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances : Monsieur Moumouni Boubacar Saidou

Que pensez-vous de ce gouvernement de transition ?

Image de Politique. Le Niger se dote d'un gouvernement de transition composé de 21 membres, dont deux ministres d'État et un ministre délégué, sous la direction du Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane. Cette équipe allie personnalités civiles et militaires. Voici la liste des membres du nouveau gouvernement du Niger: 1 - Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances : Monsieur Lamine Zeine Ali Mahamane 2 - Ministre d'Etat, ministre de la Défense nationale : Général de Corps d'Armée Salifou Mody 3 - Ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire : Général de Brigade Mohamed Toumba 4 - Ministre de la Jeunesse et des Sports : Colonel Major Abdourahamane Amadou 5 - Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur : Monsieur Bakary Yaou Sangaré 6 - Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales : Médecin Colonel major Garba Hakimi 7 - Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP): Docteur Soumana Boubacar 8 - Ministre de l’Agriculture et de l'Elevage : Monsieur Mahaman Elhadj Ousmane 9 - Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation technologique : Professeur Mahamadou Saidou 10 - Ministre de l’Éducation nationale, de l'Alphabétisation, de l'Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales : Madame Elizabeth Cherif 11 - Ministre des Transports et de l'Equipement : Colonel Salissou Mahaman Salissou 12 - Ministre de l’Hydraulique, de l'Assainissement et de l'Environnement : Colonel Maizama Abdoulaye 13 - Ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Garde des Sceaux : Monsieur Alio Daouda 14 - Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi Madame Aissatou Abdoulaye Tondi 15 - Ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat : Monsieur Salissou Sahirou Adamou 16 - Ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes : Madame Aissa Lawan Wandarama. 17 - Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie : Monsieur Mahaman Moustapha Barké 18 - Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Guichen Agaichata Atta 19 - Ministre de la Communication, des Postes et de l'Economie numérique : Monsieur Sidi Mohamed Raliou 20 - Ministre du Commerce et de l'Industrie : Monsieur Seydou Asman 21 - Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances : Monsieur Moumouni Boubacar Saidou Que pensez-vous de ce gouvernement de transition ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Niger: La Junte Nigérienne Procède À La Nomination d'Un Gouvernement dans Politique le 10 août 2023 à 11:52

La junte au pouvoir a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement malgré les appels de la Cédéao en faveur du rétablissement du pouvoir civil,. Cette démarche intervient juste avant le sommet de la Cédéao au Nigeria, dont le but est de discuter des mesures contre les militaires au pouvoir à Niamey. Depuis le coup d'État du 26 juillet, la junte a rejeté les tentatives de médiation et ignoré les ultimatums de la Cédéao.

Le secrétaire général de ce nouveau gouvernement a dévoilé un cabinet de 21 ministres, incluant deux militaires aux postes de la Défense et de l'Intérieur. Pendant ce temps, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a exprimé ses préoccupations concernant les conditions de détention du président déchu Mohamed Bazoum et de sa famille.

Que pensez-vous de cette annonce de la formation d'un nouveau gouvernement au Niger ?

Image de Politique. La junte au pouvoir a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement malgré les appels de la Cédéao en faveur du rétablissement du pouvoir civil,. Cette démarche intervient juste avant le sommet de la Cédéao au Nigeria, dont le but est de discuter des mesures contre les militaires au pouvoir à Niamey. Depuis le coup d'État du 26 juillet, la junte a rejeté les tentatives de médiation et ignoré les ultimatums de la Cédéao. Le secrétaire général de ce nouveau gouvernement a dévoilé un cabinet de 21 ministres, incluant deux militaires aux postes de la Défense et de l'Intérieur. Pendant ce temps, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a exprimé ses préoccupations concernant les conditions de détention du président déchu Mohamed Bazoum et de sa famille. Que pensez-vous de cette annonce de la formation d'un nouveau gouvernement au Niger ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Coup d'Etat Au Niger: Le Cnsp Accuse, La France Recuse dans Politique le 10 août 2023 à 11:33

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger accuse la France de déstabilisation en affirmant que Paris aurait libéré des prisonniers terroristes dans le pays, ce qui ajoute à la tension croissante entre les deux parties. Le CNSP pointe du doigt des opérations de la France et affirme qu'elles cherchent à décrédibiliser les autorités militaires du Niger et à semer l'insécurité.

En réponse, la France rejette fermement ces accusations, qualifiant ces affirmations de tentatives de diversion face aux efforts de médiation de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger accuse la France de déstabilisation en affirmant que Paris aurait libéré des prisonniers terroristes dans le pays, ce qui ajoute à la tension croissante entre les deux parties. Le CNSP pointe du doigt des opérations de la France et affirme qu'elles cherchent à décrédibiliser les autorités militaires du Niger et à semer l'insécurité. En réponse, la France rejette fermement ces accusations, qualifiant ces affirmations de tentatives de diversion face aux efforts de médiation de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Quelle est votre analyse de la situation ?

Deuxième Image de Politique. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger accuse la France de déstabilisation en affirmant que Paris aurait libéré des prisonniers terroristes dans le pays, ce qui ajoute à la tension croissante entre les deux parties. Le CNSP pointe du doigt des opérations de la France et affirme qu'elles cherchent à décrédibiliser les autorités militaires du Niger et à semer l'insécurité. En réponse, la France rejette fermement ces accusations, qualifiant ces affirmations de tentatives de diversion face aux efforts de médiation de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Hama Amadou Remet En Question Les Influences Étrangères Et CEDEAO dans Politique le 10 août 2023 à 11:27

Hama Amadou, ancien président de l'Assemblée nationale du Niger et ex premier ministre, brise son silence pour parler de la crise politique dans son pays suite au coup d'État militaire. Il critique la réaction de la CEDEAO envers le Niger et remet en question les influences étrangères, en particulier celles de la France.

Il dénonce le manque de transparence des accords militaires avec la France et la possible prédominance d'intérêts économiques dans les relations entre les deux pays. Hama Amadou s'interroge aussi sur la légitimité de l'aide au développement et considère les sanctions comme un moyen de renforcer la souveraineté. Il souligne la nécessité pour le Niger de choisir ses partenaires en fonction de ses intérêts.

Que pensez-vous de ces propos de l'ex premier ministre Hama Amadou ?

Image de Politique. Hama Amadou, ancien président de l'Assemblée nationale du Niger et ex premier ministre, brise son silence pour parler de la crise politique dans son pays suite au coup d'État militaire. Il critique la réaction de la CEDEAO envers le Niger et remet en question les influences étrangères, en particulier celles de la France. Il dénonce le manque de transparence des accords militaires avec la France et la possible prédominance d'intérêts économiques dans les relations entre les deux pays. Hama Amadou s'interroge aussi sur la légitimité de l'aide au développement et considère les sanctions comme un moyen de renforcer la souveraineté. Il souligne la nécessité pour le Niger de choisir ses partenaires en fonction de ses intérêts. Que pensez-vous de ces propos de l'ex premier ministre Hama Amadou ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Crise Au Niger: Création d’Un Conseil De Résistance Pour La République (Ccr) dans Politique le 09 août 2023 à 12:28

Des dignitaires du régime déchu au Niger annoncent la naissance du Conseil de Résistance pour la République (CCR), avec l'objectif de restaurer l'ordre constitutionnel et la présidence de Mohamed Bazoum. Cette initiative intervient après la destitution de Bazoum par la junte militaire. L'ancien ministre Rhissa Ag Boula, figure emblématique de la rébellion touarègue des années 80-90, est l'un des dirigeants du mouvement. La création du CCR suscite des débats houleux, alors que le pays est tiraillé entre la mémoire de ses conflits passés et la quête d'une stabilité politique.

Que pensez-vous de la création du CCR ? Quel rôle peut-il jouer dans la situation politique actuelle au Niger ?

Image de Politique. Des dignitaires du régime déchu au Niger annoncent la naissance du Conseil de Résistance pour la République (CCR), avec l'objectif de restaurer l'ordre constitutionnel et la présidence de Mohamed Bazoum. Cette initiative intervient après la destitution de Bazoum par la junte militaire. L'ancien ministre Rhissa Ag Boula, figure emblématique de la rébellion touarègue des années 80-90, est l'un des dirigeants du mouvement. La création du CCR suscite des débats houleux, alors que le pays est tiraillé entre la mémoire de ses conflits passés et la quête d'une stabilité politique. Que pensez-vous de la création du CCR ? Quel rôle peut-il jouer dans la situation politique actuelle au Niger ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Niger: La Médiation Tripartite Cédéao-Ua-ONU Rentre Bredouille dans Politique le 09 août 2023 à 12:25

Une mission de médiation tripartite Cédéao-UA-ONU échoue dans sa tentative de négociation avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger. Les nouvelles autorités militaires ont rejeté la mission en invoquant des raisons de sécurité liées aux tensions post-sanctions. La Cédéao, malgré cette déconvenue, maintient ses efforts pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger.

Quelle est votre analyse de cet échec de médiation ?

Image de Politique. Une mission de médiation tripartite Cédéao-UA-ONU échoue dans sa tentative de négociation avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger. Les nouvelles autorités militaires ont rejeté la mission en invoquant des raisons de sécurité liées aux tensions post-sanctions. La Cédéao, malgré cette déconvenue, maintient ses efforts pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger. Quelle est votre analyse de cet échec de médiation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Niger: Une Émissaire Américaine a Rencontré Les Putschistes Nigériens dans Politique le 08 août 2023 à 11:15

Une émissaire américaine a rencontré hier lundi les putschistes nigériens avec qui elle a tenu des discussions "difficiles". Malgré la menace d'intervention militaire par la CEDEAO, les États-Unis et d'autres acteurs préconisent la voie diplomatique pour rétablir l'ordre constitutionnel. La nomination d'un Premier ministre par la junte témoigne d'une tentative de consolidation du pouvoir.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. Une émissaire américaine a rencontré hier lundi les putschistes nigériens avec qui elle a tenu des discussions "difficiles". Malgré la menace d'intervention militaire par la CEDEAO, les États-Unis et d'autres acteurs préconisent la voie diplomatique pour rétablir l'ordre constitutionnel. La nomination d'un Premier ministre par la junte témoigne d'une tentative de consolidation du pouvoir. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Ali M. Lamine Zeine, Nouveau Premier Ministre De Transition Au Niger dans Politique le 08 août 2023 à 11:05

L'économiste et ex-ministre des Finances, Ali M. Lamine Zeine, devient le Premier ministre de Transition du Niger à 58 ans. Ancien représentant de la Banque Africaine de Développement, sa nomination survient dans un contexte politique assez particulier.

Son expérience internationale sera-t-elle un atout pour stabiliser le pays en pleine mutation ?

Image de Politique. L'économiste et ex-ministre des Finances, Ali M. Lamine Zeine, devient le Premier ministre de Transition du Niger à 58 ans. Ancien représentant de la Banque Africaine de Développement, sa nomination survient dans un contexte politique assez particulier. Son expérience internationale sera-t-elle un atout pour stabiliser le pays en pleine mutation ?

RomeoNiger RomeoNiger a écrit Niger: Les Gouverneurs Des États Du Nord Du Nigeria Contre Un Conflit Armé dans Affaires Etrangères le 08 août 2023 à 10:55

Dans un contexte où la destitution du Président Bazoum au Niger par lajunte militaire soulève des questions d'intervention, une délégation des gouverneurs des États du nord du Nigeria s'est entretenue avec le Président Tinubu. L'enjeu : une possible intervention militaire de la CEDEAO, sous l'égide du Nigeria, pour rétablir l'ordre constitutionnel. Les gouverneurs, rejoignant les sénateurs du nord, redoutent les répercussions néfastes pour leurs États en cas de recours à la force, préférant le dialogue et la diplomatie.

La région partage une frontière complexe et des liens socioéconomiques étroits, compliquant la décision. Les sanctions de la CEDEAO ont déjà affecté les deux nations, soulignant l'impact potentiel d'une confrontation armée. De plus, la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme pourrait être mise à mal, exposant le bassin du Lac Tchad à de nouveaux risques.

Quelle stratégie offrira le meilleur avenir pour le Niger et le Nigeria ?

Image de Affaires Etrangères. Dans un contexte où la destitution du Président Bazoum au Niger par lajunte militaire soulève des questions d'intervention, une délégation des gouverneurs des États du nord du Nigeria s'est entretenue avec le Président Tinubu. L'enjeu : une possible intervention militaire de la CEDEAO, sous l'égide du Nigeria, pour rétablir l'ordre constitutionnel. Les gouverneurs, rejoignant les sénateurs du nord, redoutent les répercussions néfastes pour leurs États en cas de recours à la force, préférant le dialogue et la diplomatie. La région partage une frontière complexe et des liens socioéconomiques étroits, compliquant la décision. Les sanctions de la CEDEAO ont déjà affecté les deux nations, soulignant l'impact potentiel d'une confrontation armée. De plus, la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme pourrait être mise à mal, exposant le bassin du Lac Tchad à de nouveaux risques. Quelle stratégie offrira le meilleur avenir pour le Niger et le Nigeria ?

(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (de 10 pages)

(Remonter)

Nigerville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Nigerville.